La Médiation Animale en structure ou sur le site auprès de personnes âgées:
L'animal apporte beaucoup de réconfort, d'apaisement, de stimulation, de concentration , de communication pour un moment de pur Bonheur , les sourires parlent d'eux mêmes.
Caresser, tenir ou câliner un animal augmente les niveaux de sérotonine et de dopamine dans notre corps, qui sont des substances chimiques du cerveau calmantes , réconfortantes et apaisantes.
Les objectifs:
Manipuler
Mobiliser l'attention
Communiquer de façon verbale ou non verbale
Se concentrer/ adapter la gestuelle
Mémoriser
Participer
Evoquer des souvenirs
L'intérêt du résident:
Retrouver la confiance en soi, rompre la solitude, se sentir valorisé, l'apaisement, moment d'échange et surtout profiter pleinement de ce moment.
Les résidents d'EHPAD apportent soin, affection aux animaux médiateurs: les rôles sont inversés. Ils se sentent de nouveau utile et retrouvent de la confiance en eux. Les animaux stimulent la motricité, la mémoire, le visuel, le sens de l'observation. La présence d'animaux facilite les échanges, des liens se créés, la parole se libère.
De plus en plus d'EHPAD proposent à leurs résidents de la médiation animale car elle a fait ses preuves et est reconnue en France par la Haute Autorité de Santé (HAS).